Mes années de fac furent l’occasion pour moi d’expérimenter l’indépendance avec ses avantages et ses inconvénients. A ce sujet, je fus confrontée au mystère de la préparation du riz. J’avais cru comprendre que la préparation du riz était l’une des choses les plus simples à faire. Eau bouillie et riz et le tour est joué !

Mais pas du tout .

Malgré des essais répétés, je n’arrivais jamais à obtenir un riz léger qui ne colle pas. Je finissais toujours par obtenir une sorte de riz collant, trop gonflé. Bref une bouillie épaisse et peu ragoûtant. J’ai donc décidé d’arrêter de perdre d’avantage mon temps à vouloir résoudre cette fameuse énigme et me suis rabattue sur le riz de l’Oncle Ben’s.
Jusqu’au jour où j’ai rencontré l’experte du riz. Une femme égyptienne, très sympathique qui me dit qu’il suffisait d’un verre de riz pour un verre et demi d’eau, dans une casserole couverte, à feu moyen, pour résoudre l’équation. Ton riz sera prêt lorsque tu verras de « petites cheminées » apparaître dans ton riz.
Eureka, j’ai trouvé !
Et voilà le tour était joué. Je compris ce jour-là qu’il ne suffisait pas d’avoir les outils pour réussir. Il fallait aussi savoir s’en servir au bon moment et de la bonne façon.
Avoir du riz, une casserole, de l’eau et une plaque chauffante c’est bien. Mais savoir quand et comment utiliser tout cela c’est mieux.

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire qui est sensée n’intéresser personne ?

Pour vous expliquer, tout simplement, qu’il ne faut jamais sous-estimer les conseils que l’on peut recevoir de gens qui ont réussi et qui ont expérimenté ce que nous expérimentons sans succès.
J’ai rencontré sur ma route beaucoup trop de gens qui banalisaient le conseil qui aurait pu leur faire gagner 10 ans de leur vie.

NE BANALISEZ PAS LES CONSEILS DE CEUX QUI ONT DE L’EXPERIENCE A PARTAGER.
Parfois avec les mêmes ingrédients et avec une recette totalement différente, on obtient des résultats incroyables.

Alors de grâce prenez conseil auprès de ceux qui sont déjà passés par là et qui ont eu les résultats attendus. Ne perdez pas de temps à écouter les briseurs de rêves qui sont les professionnels des excuses et qui vous démontreront par A+B, pendant des heures comment rien ne fonctionne en Israël.

Ces conseilleurs sont, pour la plupart, totalement frustrés de leur incapacité à se remettre en question et à changer leur mode de fonctionnement.

Pourquoi le résultat du pessimiste devrait il être plus convainquant que celui de l’optimiste ?

Sandrine DRAY