Je m’appelle Sandrine DRAY . J’ai immigré en Israël il y a plus de 20 ans.

C’est parce que je connais la longue route que chaque olé Hadash (nouvel immigrant) doit emprunter que je peux vous en parler. Je l’ai vécue.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de mettre à la disposition de tous ceux qui rêvent d’alyah, mon expérience et mon expertise. Balayer les doutes, les craintes, les incertitudes, les peurs ou les hésitations. Bien sûr, ils existent et c’est bien normal, mais ils ne doivent pas être un frein à ce rêve d’alyah.

Je suis arrivée en Israël sans avoir aucune notion d’hébreu. Je ne connaissais rien au fonctionnement de la société israélienne, à ce tempérament fougueux des israéliens, à leur spontanéité, à leur authenticité, à leurs manières, à leur impatience au volant, à leur impertinence, à leur générosité…

Autant vous dire que tout était à faire.

J’ai vécu les incompréhensions et les incohérences du système. Les cours d’hébreu en oulpan, les transports en commun, les locations d’habitation, les israéliens de mauvaise foi et ceux de bonne foi.

Avec le recul, je peux affirmer que le chemin est long et sinueux, mais si on regarde droit devant, si on ne perd pas de temps à se poser des questions qui nous feraient regarder en arrière, alors on avance et l’aventure devient surprenante et magnifique.

Mon blog est dédié à tous ceux qui comprennent qu’il est très puissant de pouvoir se servir de l’expérience de ceux qui ont su traverser avec succès les périples du voyage. Cette sagesse leur permettra de réduire considérablement le temps à mettre pour concrétiser leurs projets. Parce que notre temps est notre plus grande richesse et parce que l’on ne vit qu’une fois, je vous offre la possibilité de raccourcir votre parcours, pour atteindre, plus vite, vos objectifs en Israël.

Après avoir appris à écrire et à lire en hébreu, après avoir valider mes diplômes en droit français, j’ai fait mon stage d’avocat dans le service juridique du ministère de la santé israélien. J’ai passé mon diplôme d’avocat en Israël et exerce en tant qu’avocat en Israël depuis 2002.

Je suis aujourd’hui, avocat, notaire, médiatrice, conférencière, avocat-notaire habilitée par le consulat général de France à Haifa et à tel Aviv, membre de la commission immobilière au barreau de Haïfa, membre de la commission sur « le mandat futur » au barreau de Haïfa.

Philanthrope, je considère que l’une de nos missions sur terre est d’aider son prochain, chacun à sa mesure, en fonction de ses possibilités et de ses compétences. C’est la raison pour laquelle, je m’investis sur le terrain et dans le monde associatif. Je suis bénévole à l’aide juridictionnelle à l’initiative du barreau israélien, appelée « PRO BONO » et fondatrice et présidente de l’association ISRADROIT qui propose de l’orientation juridique gratuite, en français, aux francophones en Israël.

J’ai écrit un ouvrage sur l’alyah qui s’intitule « Comment réussir son immigration en Israël » . Vous y trouverez  les réponses que vous cherchez si vous hésitez encore à franchir le pas de l’alyah ou si vous l’avez franchi, mais êtes pétri de doutes et d’inquiétudes quant à votre avenir en Israël.

Je vous le dis avec beaucoup de conviction, si j’ai réussi mon immigration et mon intégration en Israël, c’est que vous pouvez le faire aussi. Peu importe vos domaines de compétence ou d’activité.

Faites-vous confiance et lancez-vous !

Sandrine DRAY