Vous êtes sur le point d’arriver en Israël pour y vivre ?
Vous vivez déjà en Israël ?
Vous avez impérativement besoin deux choses. La première est la capacité d’adaptation et la seconde est le pouvoir de faire preuve de souplesse en toute circonstance. Devenez un caméléon.
Comprenez bien, que vous le vouliez où non, vous changez de milieu, de culture, d’environnement et de repères. Dans ces conditions et afin de vous permettre une intégration en douceur, afin que le choc que vous allez vivre soit un choc positif, un choc moteur qui vous pousse en avant, vous allez devoir faire preuve d’une très grande souplesse d’esprit et d’un très fort degré d’adaptation. Ce n’est qu’à ce prix, que vous vous laissez une chance d’avancer vers vos objectifs. Comment mettre en oeuvre ces deux caractéristiques, au quotidien, en Israël ? C’est très simple, vous devez, en toutes circonstances, ne pas donner d’interprétation aux évènements qui vous arrivent. N’interprétez pas les situations que vous vivez. Je vous donne un exemple. Vous venez de faire une heure de queue dans une administration et lorsque vous êtes reçu, l’employé vous dit que vous n’êtes pas au bon service. Comment devez vous réagir dans une telle situation ? Plutôt que de vous « piquer une crise de nerf » en hurlant tout haut ou dans votre fort interieur : « Et voilà, toujours pris pour un pigeon. Aucun respect pour le ole hadash, aucun sens du service, une vraie république bananière. Dans ce pays, personne ne fait vraiement son travail. Système à deux vitesses. C’est insuportable. Tous des CONS. » Faire preuve de souplesse serait de se dire: « Mince, comment aurais je pu faire pour avoir cette information au début de mon attente ? Qu’est ce que j’ai manqué ? Comment dois je faire la prochaine fois pour être plus efficace ? Tant pis pour cette fois. Je n’ai quand même pas perdu mon temps. J’ai pris une sacré leçon. On ne m’y reprendra plus ». Dans la première approche, vous vous braquez. Vous rejetez le système et vous vous empêchez d’apprendre ce qu’il y aurait eu à faire pour éviter cette situation. Dans le premier cas, vous remettez en cause le système, au lieu de vous remettre en cause. Faire preuve de souplesse, c’est être capable de changer de façon immédiate sa stratégie. Sans perdre de temps à consommer de l’énergie à grogner sur une situation que l’on ne peut déjà plus changer. Faire preuve d’adaptation, c’est être capable de se remettre en question de façon immédiate et de se conformer aux exigences de la situation, même si cela est sur le coup, très inconfortable. C’est préserver son énergie afin qu’elle soit dépensée dans des choses constructives qui nous font avancer. En réagissant positivement à des situations inconfortables, voire fortement désagréables, vous préservez votre santé et restez dans de bonnes dispostions pour poursuivre votre journée. Ne laissez jamais, rien ni personne gâcher vos journées car chaque nouvelle journée est un cadeau offert qui ne reviendra pas. Soyez dans la construction de votre bien être en permanence.
Alors n’oubliez pas, chaque situation que vous vivrez en Israël sera, pour vous, une opportunité de grandir, d’apprendre et de comprendre. Ne la méprisez pas. Si vous ne le faites pas, vous retardez votre intégration, vous portez atteinte à votre santé et vous vous épuisez. La ALYAH nécessite une forte mobilisation d’énergie afin d’être productif. Ne gaspillez pas inutilement cette énergie si précieuse.
Sandrine DRAY
Les commentaires sont fermés