Ce sujet est non négociable et toutes les excuses que vous pourriez invoquer n’y changeront rien.
Si vous ne faites pas l’effort nécessaire à apprendre l’hébreu, quelque soit votre situation familiale, économique ou sociale, vous courrez à votre perte en Israël. Ne vous étonnez pas d’organiser une vie médiocre emplie de frustration et de dépendance.
L’apprentissage de l’hébreu se doit d’être à votre agenda.
Prendre au minimum 15 minutes par jour pour apprendre l’hébreu. C’est possible. Ne vous racontez pas d’histoires. Cessez de vous mentir ! Nous ne faisons pas dans nos vies ce que nous ne considérons pas comme prioritaire.
Ne perdez pas de vue qu l’illétrisme conduit à un sentiment de dévaloristation de soi à la difficulté de communiquer, d’ échanger, d’acceder à la culture, aux soins et autres services nécessaires à notre quotidien. Même à la retraite, on a besoin de comprendre le monde dans lequel on vit, les gens qui nous entourent. Etre l’acteur de sa propre vie, c’est se sentir exister.
La dépendance, lorsqu’elle n’est pas due à un cas de force majeure n’est pas acceptable.
Décidez d’agir, plutôt que de subir.
La montée en Israël (la ALYAH) a pour but de vivre une vie meilleure et plus épanouie et cela commence par l’apprentissage de l’hébreu. Ceci n’est pas une option, c’est une obligation !
Sandrine DRAY
Laisser un commentaire