Les amis, toutes ces contraintes et restrictions qui nous sont imposées au nom de la vie, nous font prendre conscience de la vraie nature de l’homme.

Ce qui nous fait le plus mal c’est la privation de l’autre. Ne plus pouvoir être en lien direct et physique et peu importe le degré d’intimité avec l’autre.
Nous n’imaginons pas une vie virtuelle, chacun confiné dans son coin.
On a l’impression que la technologie,le virtuel, les réseaux sociaux ont fait naître une nouvelle nature humaine: tous rivés sur nos téléphones dans les transports en commun, au restaurant entre amis etc…

Mais aujourd’hui, le coronavirus nous contraint à nous éloigner les uns des autres pour de vrai: remplacer l’école par l’école à distance, remplacer les rendez -vous physiques par des rendez-vous online, remplacer les courses au supermarché par les courses à distances, remplacer la visite chez le médecin par la telemedecine…la privation de l’autre crée chez l’homme, une grande frustration.

Cette pandémie nous fera peut être apprécier les choses simples de la vie, comme dire bonjour à son voisin, serrer une main, pouvoir discuter intimement avec l’autre à moins de deux mètres.

Rendra t elle l’homme plus intelligent? Grandira t-il de cette expérience ? Comprendra t- il que nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres ? Que nous avons tous besoin les un des autres ? Les guerres d’ego et autres combats sont ils vraiment utiles ?

 

Sandrine DRAY