En quoi l’ordre peut-il me faire avancer dans mon processus d’intégration dans le pays ? Certains penseront qu’il y a bien mieux à faire que de faire de l’ordre.

Pas du tout. L’ordre c’est capital. L’ordre dans sa tête et l’ordre autour de soi.

Peut-on être ordonné dans le désordre ? Peut-être. Mais ceux qui le sont restent des gens ordonnés, s’ils n’ont pas à chercher pour trouver.

En réalité, l’ordre est un outil de réussite, et cela, dans tous les domaines. Mais peu de gens en ont conscience.

Etre immigrant c’est tout apprendre à nouveau. Pour cela, il faut de la méthode et de l’efficacité. Or nous n’avons pas toute la vie pour nous mettre dans le bain. Il va falloir aller vite et avancer vers nos objectifs, jusqu’à les atteindre. Donc l’ordre et l’organisation sont les maîtres mots.

Pour ceux qui l’auraient oublié, décider de vivre dans un autre pays, c’est accepter d’effacer son disque dur, pour y graver de nouveaux codes, un nouveau langage, une nouvelle vie.  Le processus d’immigration conduit à créer un nouveau « moi ».

Selon vous, lors d’un déménagement, est-il plus simple d’embarquer dans ses cartons toute sa maison ou seulement ce qui nous sera vraiment nécessaire ? Est-il préférable de faire le trie avant de partir ou une fois arrivé ?

L’ordre est capital à notre bien-être. C’est la clef qui va vous faire gagner du temps et peut être même de l’argent.  Prenez l’habitude de faire de l’ordre. Lorsque l’on sait où les choses sont rangés, on n’a plus à les chercher (gain de temps) et l’on n’a plus à les racheter (gain d’argent). L’ordre nous aide à prendre le contrôle de notre vie. L’ordre et l’organisation conduisent inéluctablement à la productivité.

Lorsque l’on fait son alyah, faire de l’ordre avant d’arriver en Israël est une obligation. Continuer de faire de l’ordre de façon quotidienne, une fois en Israël est une nécessité.

J’ai rencontré bien trop d’olims (nouveaux immigrants) qui croyaient souffrir de devoir faire de l’ordre, jusqu’à ce qu’ils découvrent la vraie douleur de l’absence d’ordre. Des factures impayées mises de cotées parce qu’on ne sait pas lire. Des contrats signés sans avoir compris ce qui y est écrit et mis de côté parmi des piles de papiers oubliés, jusqu’à ce que les huissiers viennent taper à la porte. L’impossibilité d’accompagner les enfants dans leur propre développement et dans leur intégration parce que c’est toujours la course aux urgences. C’est le chaos qui règne dans la tête comme dans la maison. Les tâches s’accumulent et on ne sait plus par où commencer. La paralysie guette et c’est à ce moment précis, que le olé pénètre dans le cercle vicieux de la procrastination. L’incapacité d’agir. Il s’agit de remettre à demain chaque tâche qui nous parait trop dure à accomplir. Il peut s’agir d’apprendre l’hébreu (pas la force, pas le courage). Il peut s’agir de tâches domestiques comme plier le linge et/ou le ranger. Tout devient épreuve.

Je ne parle pas là des gens qui pourraient être sujet à dépression. Je parle des gens ordinaires qui à un moment T de leur vie perdent pieds parce qu’il y a trop de choses à intégrer, à penser, à régler, à effectuer.

Alors comment faire ? Le grand ménage ne se fait pas qu’au printemps. Si vous veillez à maintenir l’ordre dans votre tête comme dans votre environnement, vous éviterez les pièges et progresserez très vite.

Voici 5 clefs,non exhaustives, à mettre en pratique dès la fin de cette lecture :

Clef numéro 1: Tous les jours fixez-vous 3 tâches à accomplir. Parmi ces tâches, au moins l’une d’entre elle doit être une tâche importante et non urgente. Il s’agit de faire de l’ordre autour de vous et dans votre tête !

Je vous donne un exemple, une tâche urgente serait de payer une facture dont la date est déjà passée (urgence, précipitation), plier une tonne de linge en attente depuis trop longtemps. Une tâche importante serez faire du sport (parce que ça fait longtemps que vous avez envie de vous y remettre), apprendre l’hébreu,rédiger un CV, lire un livre. Il s’agit d’une tâche que vous ne cessez de reporter parce que vous devez consacrer tout votre temps à régler vos urgences.

Votre objectif : arriver à une situation où la majorité de vos tâches à accomplir seront  des tâches importantes.

Clef numéro 2: Une fois que les tâches à accomplir sont définies pour la journée, mobilisez toute votre énergie à l’accomplissement d‘une tâche après l’autre. Ne faites pas deux tâches à la fois.

Clef numéro 3: Dégagez du temps en optimisant l’utilisation de votre temps. Réduisez votre temps passé sur les réseaux sociaux, au téléphone ou à toute autre activité qui gaspille votre temps. A vous de les trouver.

Clef numéro 4: Apprenez à vous connaître. Quand êtes-vous le plus efficace dans la journée ? C’est à ce moment-là que vous devez faire les tâches qui demandent le plus d’énergie , de concentration, de réflexion.

Clef numéro 5: Décidez d’appliquer ces 4 clefs au moins pendant 21 jours. Juste le temps de prendre de nouvelles bonnes habitudes !

Sandrine DRAY