En Israël, pas le temps de geindre, de se plaindre ou de dire « ce n’est pas moi c’est lui ».  Cessez de vous trouver des EXCUSES.

Celui qui n’accepte pas de concevoir que ses résultats sont le produit de l’ensemble de toutes ses actions va perdre des années…et peut être passer à côté de sa vie.

Soyons clairs, vous êtes responsables de vos résultats. Peu importe les circonstances. Plus tôt vous le comprendrez, plus tôt vous progresserez.

Etre responsable de ses résultats signifie que l’on comprend que selon les actions que l’on va accomplir, nous obtiendrons des résultats différents.

J’accompagne des enfants à l’apprentissage de la médiation dans les écoles.

Dernièrement, j’ai du arriver en classe avec du retard. J’ai informé l’élève responsable du projet, de commencer sans moi. (Je vous parle d’enfants de 8 à 10 ans). Je lui ai juste demander de revenir, avec le groupe, sur les points évoqués lors de notre cours précédant.

Quelle attitude croyez-vous que ces jeunes enfants (8 à 10 ans) aient adoptés ?

Je suis entrée dans la classe et j’ai trouvé, 8 enfants, en train de diriger une réelle réunion de médiateurs. Tous les thèmes abordés la semaine d’avant avaient été rappelés au tableau. La parole été donnée à tour de rôle. Tout se passait de façon sérieuse et responsable. Ils ne se sont même pas interrompus lorsque je suis entrée dans la classe. Je n’en attendais vraiment pas autant. Ces enfants m’ont impressionné. Ces enfants avaient décidé d’agir. Ces enfants n’ont pas choisi de profiter d’excuses. Sandrine n’est pas là ? Pas de cours. Ce n’est pas notre faute. Nous ne sommes pas les acteurs de la situation…

Les enfants avaient le choix d’adopter une de ces deux attitudes :

L’attitude « CE N’EST PAS MA FAUTE », le responsable c’est la médiatrice qui n’est pas présente.

L’attitude responsable – PAS D’EXCUSES, j’ai envi de devenir jeune médiateur de l’école, c’est à moi de faire le travail.

Si vous décidez de vous créer un monde fait d’excuses – tout ce que vous vivez n’est pas de votre faute – vous choisissez de vivre en tant que figurant dans le fim de votre vie.

Si vous voulez devenir l’acteur de votre vie, alors ayez le premier rôle. Acceptez d’assumer chacune de vos décisions, même si ces dernières sont induites par des circonstances qui vous sont extérieures. 

A vous de choisir et de décider, le plus tôt possible, du rôle que vous voulez jouer en Israël .

La alyah, c’est l’opportunité pour vous, de vous créer une vie sur mesure, dans laquelle vous serez l’acteur principal.

*BE HATZLAHA !

*Notez qu’en hébreu on ne dit pas « bonne chance », mais « be hatzlaha ». Ce qui signifie « avec succès ». C’est bien que l’on considère que chacun doit provoquer sa chance.

Sandrine DRAY