Les nouveaux immigrants (olims Hadashim) me posent souvent cette question : « Est-il préférable de devenir propriétaire en Israël où vaut-il mieux vivre en location ? »

Bien sûr, c’est une question primordiale. Le toit et le travail avant tout !

Voici ma réponse.

Je pense sans hésiter qu’il est bien plus préférable de devenir propriétaire en Israël.

Les raisons en sont simples. La vie en location est une vie pleine de précarité et d’aléas.

Le marché de la location est très précaire en Israël et même si la loi sur les locations a été modifiée en 2017 en promettant une meilleure protection du locataire, on est encore très loin de ce que l’on pourrait espérer de mieux pour le statut du locataire.

Vivre en location, en Israël, vous expose aux caprices des propriétaires parfois bien peu intentionnés. C’est le risque de déménager de façon périodique. Il n’existe pas de repos pour le locataire. Il est à la merci de son propriétaire et de ses humeurs.

Les loyers sont augmentés régulièrement selon le bon vouloir du propriétaire, parce qu’en général, les locataires ne sont pas assez courageux pour tenir tête à une négociation face au propriétaire. Ce qui parfois est compréhensible , lorsqu’il y a beaucoup de candidats à la location et peu d’appartement à louer sur le marché. C’est la loi de l’offre et de la demande.

Le locataire se dit qu’il vaut mieux accepter une augmentation de loyer que de devoir déménager, avec toutes les conséquences que cela implique, au niveau familial, écoles des enfants, éloignement du lieu de travail, se remettre à chercher un nouveau logement, se familiariser à un nouvel environnement et bien sûr tous les frais que cela engendre. Tout ceci nécessite une mobilisation d’énergie et de force que le olé préfère destiner à d’autres combats.

A la restitution des clefs, au terme de la location, il n’est pas rare que de mauvaises surprises attendent encore le locataire. Il n’est pas toujours simple de récupérer les garanties données au propriétaire.

Donc voilà ce que je suggère de faire aux olims qui ne sont pas encore propriétaires en Israël.

Il est bien d’envisager la location comme solution de courte durée. Le but ultime étant de devenir propriétaire de votre appartement le plus vite possible.

C’est la raison pour laquelle, il est impératif de faire des économies pendant la période de location. N’envisagez pas votre location comme une fin en soi, mais bien comme un moyen.

Faites-en sorte de louer le bien le moins cher possible. Peu importe s’il manque une chambre à l’appartement de vos rêves.  Veillez à vous fixer un budget à ne pas le dépasser. Votre location doit vous permettre de tester la ville de votre destination, votre quartier, les écoles et les infrastructures. Pas plus. Votre location doit rester provisoire.

La location n’est qu’un tremplin qui vous conduira à accéder à la propriété.

Comment fait-on pour acheter un appartement en Israël ? Quelles sont les règles de bases ?

Il faut choisir sa location en fonction du lieu qui nous conviendrait le mieux pour acheter un appartement. Tenant compte du fait que si l’on a besoin d’un prêt hypothécaire, il sera nécessaire d’avoir un apport personnel de 30% de prix de l’appartement choisit et avoir la capacité de rembourser le crédit proposé par la banque. Notez que les banques doivent nécessairement être mises en concurrence afin d’obtenir le taux de prêt le plus attractif.

Les français oublient souvent qu’Israël est un très petit pays et que finalement, vivre en périphérie des grandes villes est une excellente option lorsque l’on souhaite devenir propriétaire et que l’on n’a pas les moyens d’acheter à Tel Aviv, Jérusalem ou Natanya (liste non exhaustive). En effet, dans les villes, plus périphériques, les prix de l’immobilier sont bien moins chers. Pensez à vous renseigner sur les villes comme Harish, Karmiel, Akko, Tiberiade, Ber Sheva  (liste non exhaustive),par exemple, les prix y sont bien plus accessibles et vous trouverez forcement une opportunité si vous vous mettez à chercher.

Autre petite recommandation de passage, il existe parfois des fins de projets immobiliers qui sont de vraies opportunités. Il s’agit des derniers appartements à vendre sur projets neufs. L’avantage de ces produits, c’est que le prix de la vente n’est plus indexé puisque le bien est livrable immédiatement. Le bien est neuf, donc sous garantie et vous pouvez le voir et vous faire un avis immédiatement en le visitant. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on achète sur plan. Pensez-y. (Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter).

Vous êtes en Israël pour construire, pour avancer. Pas pour stagner. Celui qui stagne finit par reculer. N’oubliez pas qu’ « un objectif sans plan n’est qu’un souhait » Antoine de Saint Exupéry. Formuler des vœux c’est bien, mais cela n’a jamais été suffisant. Ce n’est pas ce que vous voulez.

Vous êtes en Israël afin de vous créer une vie sur mesure, alors définissez votre plan d’attaque et mettez-le en action. Au début cela nécessitera des efforts et des sacrifices, mais si vous vous y tenez , vous y arriverez.

Sandrine DRAY