Vous voulez progresser rapidement dans votre nouvelle vie en Israël ?

Apprenez à ne plus vous comparer aux autres. Du genre, « si mon voisin essaie d’apprendre l’hébreu déjà depuis 5 ans, c’est sûr qu’apprendre l’hébreu n’est pas chose facile, voire chose possible ». « Si la majorité des français passe par le call center pour « survivre » , c’est sûr que le monde du travail israélien n’a rien à proposer aux francophones qui ne maitrisent pas l’hébreu ». « si tout le monde préfère vivre à Jérusalem, c’est bien qu’il est préférable d’y vivre » aussi.

Ce qui convient aux autres, peut ne pas vous convenir forcément.

N’écoutez pas et ne vous laissez pas influencer par les ragots et autres cancanages qui vous font perdre un temps fou dans vos vies. Tout le monde à toujours un avis sur tout. Ne vous laissez pas prendre au jeu des conclusions hâtives fondées sur les commentaires négatifs des plus pessimistes ou des moins motivés. Sachez que la majorité n’a pas toujours raison et parfois, faire partie de la minorité n’est pas un défaut. Bien au contraire.

La alyah est un processus complexe qui demande du temps et de la résistance. Du courage et de la persévérance. Vous devez porter votre attention sur vos priorités et vos buts. Voilà votre mission. Ne vous laissez pas distraire par les autres.

Si vous savez ce que vous voulez pour vous en Israël, alors ne perdez plus une minute. Chaque jour œuvrez dans ce sens. N’attendez pas de voir se matérialiser un résultat sous 24h, vous êtes juste en train de planter vos graines.

Ayez la patience nécessaire, peu importe qu’il faille attendre 6 mois, 1 an ou 10 ans. Si vous l’avez décidé, vous y arriverez.

Pour résumé, le voyage de la alyah est un voyage en solitaire. Une course de fond, un marathon qui va vous demander une forte concentration et un attention absolue portée sur vos objectifs. Une forte mobilisation d’énergie. Vous ne devez donc pas vous faire parasiter par les avis et commentaires de tout un chacun. C’est à vous de choisir les bonnes personnes qui seront susceptibles de vous influencer au cours de ce voyage et n’oubliez pas :

Celui qui suit la foule n’ira jamais plus loin que la foule qu’il suit.
Celui qui marche seul peut parfois atteindre des lieux que
personne n’a jamais atteint !
Albert Einstein

Sandrine DRAY